Normes & Éthique
Nos objectifs sont de garantir l’excellence et la pertinence de nos formations, tout en formant des hirudothérapeutes compétents, préparés pour pratiquer en toute sécurité et efficacité.
Normes d'hygiène
Nous mettons un fort accent sur l’importance de l’hygiène dans la pratique de l’hirudothérapie.
Notre formation détaille des protocoles de désinfection du matériel et de manipulation et d’élimination correcte des sangsues. L’importance du port de gants, de l’utilisation de matériel adapté pour les pansements et de gestion du saignement et de la plaie est soulignée.
Nous nous assurons que nos étudiants maîtrisent ces normes à travers des exercices pratiques, des fiches récapitulatives et des évaluations rigoureuses.
Avancées scientifiques
Notre programme de formation intègre les dernières découvertes scientifiques et études sur les propriétés médicinales de la salive de sangsue.
De plus, nous croyons fermement qu’une bonne compréhension des fondements d’anatomie et de physiologie humaines est essentielle pour toute pratique efficace. Notre formation d’hirudothérapie couvre donc ces domaines fondamentaux, en plus de fournir une formation spécialisée en Anatomie-physiologie-pathologie humaines pour ceux qui souhaitent aller plus loin.
Protocoles de soin personnalisés
Notre Centre de Formation en Hirudothérapie est engagé à offrir une formation complète et rigoureuse à nos étudiants. Nos enseignements vont au-delà des protocoles de soins standard. Nous mettons un accent particulier sur la personnalisation des soins en fonction des besoins spécifiques de chaque consultant.
Les étudiants apprennent à observer attentivement chaque consultant, à analyser en détail sa problématique – comme par exemple identifier et évaluer le stade d’une varice – et à évaluer sa condition physique, en prenant en compte sa taille et son poids.
Nous enseignons également comment déterminer le nombre idéal de sangsues à poser et leur positionnement efficace.
Méthodologie d’apprentissage
Notre méthodologie d’apprentissage équilibre la théorie et la pratique. En plus des cours en présentiel, nous mettons l’accent sur le développement des compétences pratiques à travers un travail personnel qui fait office d’examen pratique. Celui-ci demande aux étudiants de mettre en œuvre les connaissances et compétences acquises au cours de la formation, dans un contexte qui respecte les exigences professionnelles de l’hirudothérapie. Les critères précis de ce travail sont explicités dès le premier jour de la formation.
Chaque dossier rendu est évalué de manière détaillée, permettant un retour constructif à l’étudiant. Ce processus d’évaluation a pour but de mettre en lumière les forces de chaque étudiant, ainsi que les domaines nécessitant une amélioration.
Certification et reconnaissance
Nos étudiants reçoivent un diplôme d’Hirudothérapie attestant de leurs compétences. Ce diplôme est un gage de sérieux et de qualité dans le domaine de l’hirudothérapie, même s’il ne jouit pas d’une reconnaissance officielle par l’état français. Il atteste que l’étudiant est prêt à pratiquer l’hirudothérapie en respectant les lois françaises.
Soutien post-formation
Nous offrons un soutien continu aux diplômés. Cela comprend l’inscription à notre « Annuaire des hirudothérapeutes de France », la possibilité de réseautage avec d’autres diplômés de notre centre et des journées de formation continue pour faciliter le partage d’expériences et l’entraide.
Au Centre de Formation en Hirudothérapie, nous nous dédions à élever les normes de qualité, nous alignant avec les critères d’enseignement suisses reconnus pour leur excellence.
Respect et bien-être des consultants
Le respect des attentes du consultant, le secret professionnel, l’écoute active et l’humilité sont des valeurs centrales de notre formation.
Les étudiants sont formés à garantir la transparence et l’honnêteté dans les communications avec les consultants, et à respecter leur dignité, leur confidentialité et leur vie privée.
Respect et bien-être des sangsues
Nous considérons les sangsues comme des partenaires précieux. Nous nous approvisionnons exclusivement auprès de laboratoires spécialisés, assurant ainsi une origine éthique et un élevage respectueux.
Nous formons nos étudiants à manipuler ces créatures avec délicatesse et à les conserver dans des conditions idéales, en assurant leur confort et leur bien-être à chaque étape.
Préservation de l'environnement
Chaque sangsue est destinée à un seul usage. Une pratique qui sert à garantir la sécurité du consultant en évitant tout risque de contamination, et qui témoigne de notre engagement envers le respect de l’environnement naturel pour préserver les écosystèmes locaux.
Après leur rôle thérapeutique, une observation attentive des sangsues est réalisée. Le fait qu’elles survivent ou non à leur repas offre une indication précieuse de l’état de santé du consultant. C’est pourquoi, leur parcours ne s’arrête pas une fois la séance terminée.
De plus, nous encourageons des pratiques éthiques pour leur « retraite », qu’il s’agisse d’une élimination respectueuse ou d’un retour à leur laboratoire d’origine, où des espaces spécialement conçus leur permettent de vivre paisiblement.
Cultiver la gratitude
Au cœur de nos formations, nous inculquons une gratitude profonde envers les sangsues pour leur contribution précieuse à l’hirudothérapie. Nous traitons leur rôle avec respect, conscient qu’elles peuvent parfois ne pas survivre à la thérapie en raison de certaines substances présentes dans le sang des consultants.
À travers l’hirudothérapie, nous sommes confrontés directement à la réalité de la vie et de la mort, une réalité souvent masquée dans notre vie quotidienne ; que ce soit en mangeant une pomme, en conduisant une voiture, ou même en allumant une lumière le soir, nos actions courantes ont un impact sur la vie d’innombrables êtres. Ce constat, loin d’être effrayant, est une occasion pour nos étudiants de développer une compréhension plus profonde et respectueuse du cycle naturel de la vie, dont la mort fait indéniablement partie.
Notre engagement est de former des professionnels compétents et éthiques, prêts à apporter une contribution significative au domaine de l’hirudothérapie.